Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 07:00
Avec Frenzy, j'entame un challenge personnel qui va s'étirer en longueur : visionner le plus d'Hitchcock possible... J'avoue, à mon (grand) âge, je n'ai encore vu aucun autre Hitchcock que Psychose (que je n'ai pas apprécié),  Les Oiseaux (bien bien bien) et maintenant Frenzy, et j'ai pour ambition toute personnelle de venir à bout de cette inculture. Je vaincrai.


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Londres est hanté par le Tueur à la cravate qui, comme son nom l'indique si bien, tue des femmes en les étranglant à l'aide d'une cravate après les avoir violées.

Richard Blaney, ancien pilote devenu barman, va bientôt être accusé d'être ce fameux tueur après que la secrétaire de son ex-femme, qui gérait une agence matrimoniale, l'a aperçu qui sortait de l'agence au moment où elle découvrait le cadavre de sa patronne.

Heureusement, Richard est aidé par sa nouvelle petite amie, Barbara, qui est prête à le suivre en cavale. Un autre ami, Rusk Robinson, propose de lui prêter de l'argent et l'aide à se cacher.

Mais les meurtres ne s'arrêtent pas là, et Barbara va bientôt y passer...


Ce film m'a énormément plu. J'ai trouvé l'intrigue efficace et les scènes se succèdent parfaitement : on n'a aucun mal à suivre la suite logique des meurtres ou de l'enquête.
Par ailleurs, on sait dès le meurtre de l'ex Mrs Blaney qui est l'assassin, et j'ai pris un malin plaisir à tenter de prévoir ce qui allait se passer, en me trompant parfois... mais pas
toujours !
En plus, je ne m'attendais pas à tant d'ironie dans les répliques des personnages, ni à tant d'humour : je crois que j'avais de gros a priori sur les films d'Hitchcock, que j'imaginais tous aussi datés que Psychose. Eh bien non. Ici on rit, on se moque, on frissonne, et on voit aussi des femmes nues, alors que je ne l'imaginais pas au moment de lancer le film.
Ce premier pas en avant dans la découverte des Hitchcock est une réussite, donc.

(Et pour dire que Jane Austen ne me quitte pas, sachez que l'ex Mrs Blaney est interprétée par la même actrice qui joue Lady Catherine dans la version Pride and Prejudice de la BBC !)

Le prochain sur la liste : Rebecca, adapté du roman de Daphné du Maurier. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

LN 29/04/2009 12:57

J'ai vu ce film très récemment et j'ai un avis assez mitigé dessus. Mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque. ça a dû être une des premières scènes de viole au cinéma. Alors effectivement quand on regarde ça de nos jours cela semble totalement irréaliste et ça fait plus sourir que frissonner. A part ça, je ne savais pas du tout que c'était la même actrice qui jouait dans Pride and Prejudice. Merci pour l'info ;-)

Neph 29/04/2009 13:54



Je t'en prie ! Je suis toujours curieuse après un film de connaître les filmos des différents acteurs :)

Hmm, je ne crois pas que cette scène m'ait fait rire, mais elle a forcément vieilli.



Yohan 22/04/2009 22:15

Un bon souvenir de Frenzy. Je suis un peu plus mitigé sur les oiseaux. Sinon, il faut voir La mort aux trousses (sublime Cary Grant), Fenetre sur cour (je suis tombé amoureux de Grace Kelly, mais James Stewart est très bien aussi), et surtout Vertigo. Mais il y en a encore plein, et tu devrais prendre bien du plaisir (Pour Family Plot, j'ai bien aimé cette histoire tordue de diamant caché).

Neph 26/04/2009 20:57



Voilà, je ne vais pas non plus me cantonner aux grands classiques de peur de rater un petit film qui me séduira ;) Merci quand même pour tes conseils !



Narmelle 21/04/2009 01:40

D'accord avec le commentaire precedent, Fenetre sur cour est super. Tu me diras ce que tu as pense' de Rebecca et Vertigo, j'ai moyennement aime'. Sinon, The Birds, Blackmail ! Previens-moi que je suive ca en direct sur msn ;)

Neph 21/04/2009 10:53



Suis, un peu, mince ! J'ai déjà vu The Birds, à moins que tu ne comprennes pas quand je dis que j'ai vu 'Les Oiseaux' :)
Avec plaisir pour un visionnage en direct !



Daquin B. 20/04/2009 23:52

Merci pour ton passage et ton message sur mon blog Noémie, je suis venue te faire une petite visite moi aussi. Je reviendrai également, pour découvrir les films que je ne vois pas toujours, et pour l'humour...
Concernant Hitchcock, génie du suspense, essaie de voir aussi Pas de printemps pour Marnie, La mort aux trousses, ainsi que Fenêtre sur cour, huis-clos passionnant et étouffant à la fois...notons aussi quelques touches d'humour, parfois, chez le grand maître, qui ne sont pas pour me déplaire...
A bientôt

Neph 21/04/2009 10:49



Merci pour tous ces conseils que je note précieusement ! Il va falloir que j'établisse un ordre de priorité sur ma liste :)
Et à très bientôt ici ou chez vous !



Kitty 20/04/2009 22:19

Je n'ai pas vu les films, mais j'ai lu les livres d'Hitchcock... parce qu'ils étaient catégorisés "Horreur" mais j'ai jamais été horrifié ! Enfin, moi aussi mon (ou plutôt mes) profs de cinéma m'en avait fait voir des scènes, mais ça ne m'est pas resté en tête... Mais j'avoue que le suspense est efficace.
As-tu joué au jeu de l'époque ? C'est-à-dire à trouver Hitchcock, puisqu'il est dans tous ses films...

Neph 21/04/2009 10:48



Ah oui, j'en ai lu quelques-uns aussi, mais j'ai été marquée par deux histoires en particulier, je m'en souviens comme si je les avais lues hier ! J'avais eu bien
peur...

Dans celui-ci, je me suis fait aider ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il apparaisse au tout début, au milieu de la foule !