Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 10:09
C'est grâce à Lou que j'ai reçu dans ma BAL cette très belle bande dessinée, grâce à une question posée sur son site : j'ai répondu niaisement, mais j'ai été tirée au sort et hop, Lou m'offrait à cette occasion le premier cadeau que je remportais sur la blogosphère (séquence émotion, c'était ici).



"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Nous sommes en Russie, au début du XXème siècle. Dimitri Bogrov est un jeune homme de bonne famille. Au début de l'ouvrage, on le voit abattre froidement un homme dont il dit qu'il restera de lui sûrement quelques traces dans les manuels d'histoire : c'est donc un homme illustre...

On fait ensuite un saut en arrière pour assister à la rencontre dans un train de Dimitri, qui vient d'obtenir son diplôme d'avocat, et de Loulia, une jeune femme mystérieuse qui fume énormément et lit des livres rébarbatifs... Le voyage suffit à Dimitri pour devenir amoureux.

De retour parmi les siens, qui le félicitent pour la carrière qui s'offre à lui, Dimitri n'a pas d'autre envie que de retrouver cette Loulia. Aidé par son ami Fédor, qui travaille pour la police, il retrouve son adresse et découvre en même temps que la famille de Loulia baigne dans des affaires politiques révolutionnaires. Et pas des moindres : ils posent des bombes, et prévoient un attentat contre le tsar dans les jours à venir.

Dimitri décide alors de faire tout ce qui est en son pouvoir pour épargner Loulia des ennuis qui l'attendent...


Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chute est saisissante et particulièrement bien racontée. Et puis j'étais tellement absorbée par la relation de Dimitri et de Loulia que j'avais oublié l'épisode du début, encore mieux (des fois, jvous jure...) !
Ce qui m'a gênée au départ, c'est le dessin un peu brouillon : jamais je n'aurais choisi cette BD en librairie. Pourtant, très vite, j'ai accroché avec le style et je me suis surprise à étudier le dessin de plus près, à remarquer les détails... J'ai vite changé d'opinion à propos du dessin.  Le jeu des couleurs a achevé de me convaincre : passant du bleu le plus pâle aux rouges vifs, du gris au rose, chaque nouveau décor a sa (ses) couleur(s), ce qui est un vrai outil dans le décryptage des atmosphères et des ambiances. 
Enfin, l'ouvrage s'achève par un petit mot de Marion Festraëts qui évoque le "vrai" Dimitri : son histoire est en effet inspirée par le véritable destin du membre de sa famille éponyme ; c'est touchant et ça fait réfléchir...

Je termine en remerciant encore Lou pour ce joli cadeau ; vous pouvez retrouver son propre avis sur cette BD en cliquant ici
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans BD
commenter cet article

commentaires

Géraldine 21/04/2009 14:52

DAC : c'est mon abréviation personnelle pour Disques çà Acheter !!!

Neph 26/04/2009 20:37



Oulà d'accord ! Je n'en ai pas assez dans mes voeux pour que ça forme une liste, moi ;) Il faut juste que je pense à acheter le dernier Kravitz :)



Lou 20/04/2009 11:20

Je suis contente de voir que tu as aimé. Moi c'est le dessin qui m'a tout de suite conquise, tandis que l'histoire m'a un peu laissée sur ma faim :) C'est un bel album en tout cas !

Neph 20/04/2009 14:09



Ah oui, c'est vraiment l'inverse ! Amusant ;)
Oui, un bel album en effet, qui a bien pris place dans ma bibliothèque !



Edelwe 19/04/2009 23:34

Entre ta critique et le dessin de couverture qui me plaît beaucoup...je le note!

Neph 20/04/2009 09:17



Je sens que cette BD fait des émules ;)



pimprenelle 19/04/2009 21:00

Tu es vraiment une chanceuse toi!!! Me mettre à la BD c'est ma bonne résolution pour 2009... J'ai déjà noté quelques titres, et j'ai bien envie d'ajouter celle-ci dans mon petit carnet!

Neph 19/04/2009 21:23



Oh oui, c'est une bonne idée :)
J'ai acheté les trois premiers volumes de De Cape et de croc chez France Loisirs, tu ne vas pas tarder à en entendre parler ;)



Manu 19/04/2009 18:06

Le billet de Lou puis maintenant le tien me donnent envie de découvrir cette BD. Mais ce sera pour plus tard !

Neph 19/04/2009 20:33



C'est pour cela que nous sommes toutes adeptes de carnets en tout genre pour noter des titres :)