Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 07:00
Le tag du marque-page donné par Pimprenelle se fait attendre, parce que je désespère de remettre la main sur le fil de mon APN (là, je me sens truffe...) ; en attendant, je réponds avec plaisir au tag que m'a assigné Lou, dont vous retrouverez le site ici.

Plutôt corne ou marque-page ?
Sans hésiter, marque-page, comme pour beaucoup de LCA ! Je ne corne que si le bouquin le mérite (Pimprenelle en a été témoin !), c'est-à-dire s'il m'ennuie mortellement (et ça c'est vilain).
Sinon, j'ai tant de marque-pages que ce serait vraiment dommage de me priver de leur usage ! J'en achète peu, ce sont souvent des marque-pages publicitaires (aussi jolis que les autres !).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
(Ah, on se tutoie ? Pas de problème !)
Oui, mais ça m'arrivait plus souvent quand j'étais petite. Maintenant, on me demande souvent de les choisir avant de me les offrir ! Ce qui a ses avantages ("Oh, le récit des aventures de
Nicolas Vannier vraiment comme c'est gentil fallait pas, fallait vraiment pas...") comme ses inconvénients (je n'ai plus trop de surprise... (remarquez, si ça m'évite Vannier et ses confrères...))

Lis-tu dans ton bain ?
(Décidément, quelle familiarité !)
Euh, très peu. Je prends plutôt des douches. Et quand je fais l'effort de m'asseoir dans la baignoire plutôt que de rester debout, c'est que j'ai VRAIMENT besoin de ne rien faire du tout.
Et le reste du temps, lire sous la douce, c'est moins facile à gérer :)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais heureusement pour vous et moi, j'ai arrêté bien avant que ça ne devienne sérieux !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend... Je m'en suis déléctée quand j'étais petite, depuis j'en lis moins. La dernière en date : les Twilight. Celle en cours : les Chroniques de San Francisco de Maupin. Mais là, je regrette que les Piliers de la terre n'aient pas fait l'objet de plusieurs tomes de 1000 pages !
Celle que j'ai préféré, toutefois (et j'ai été très peinée d'apprendre la mort de son auteur il y a quelques jours) :



As-tu un livre culte ?

Celui-là, que j'ai lu et re-re-relu :



Aimes-tu relire ?
Je ne relis plus trop, alors que je le faisais souvent quand j'étais petite : je relisais sans cesse mes livres préférés ou j'empruntais et je ré-empruntais les mêmes ouvrages à la bibliothèque municipale. Maintenant, je ne le fais que pour mon travail et pour les challenges sur la blogosphère !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Je suis tout à fait pour, mais vu que la plupart sont morts et bien morts depuis le temps, c'est mal aisé. Et sinon, je suis timide, je ne sais jamais quoi leur dire d'autre qu'en bafouillant d'une voix tremblotante et les joues rouges "Jébocouaimévotlivre" :)

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Non. Je tiens ce blog sous la contrainte de forces armées extrêment méchantes qui... AAAAH !



... Meuh non, j'adore ça, tout comme vous :) Aimez-vous que j'en parle, ça c'est une autre question !


Comment choisis-tu tes livres ?
Je ne les choisis pas. C'est encore un coup des forces armées.

... Non, j'arrête, les blagues les plus courtes sont les meilleures :)

Il m'arrive de relever quelques titres dans des magazines, mais très peu. Même chose pour la télévision, j'ai très peu l'occasion de regarder des émissions culturelles. Après avoir beaucoup lu sous la contrainte l'an dernier pour la préparation de mon concours, je n'ai retrouvé le plaisir de lire que depuis que j'ai plus de temps pour moi. Du coup, je m'aide beaucoup de vos blogs à vous, que je connais depuis quelques mois maintenant !

Une lecture inavouable ?
Non non, vous ne me ferez jamais avouer que j'ai lu des Danielle Steel chez ma grand-mère un été, ni des Brigade Mondaine un autre été chez une autre grand-mère :) JAMAIS !

Des endroits préférés pour lire ?
Je me suis retrouvée pour l'année à 1h30 de mon lieu de travail ; je rentabilise donc mes nombreux voyages en train pour lire et lire encore : je me suis vite rendue compte que le mouvement du train n'était pas idéal pour corriger des copies :)
Sinon, je ne m'endors jamais sans avoir lu au lit au moins une dizaine de minutes, ce qui me permet de faire une coupure agréable entre une journée qui a pu être fatigante et une nuit reposante.

Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre qui ne pèse rien pour l'emmener partout, et qui sait me remonter le moral quand ça ne va pas.
C'est niais ce que je dis :)

Lire par-dessus l'épaule ?
J'adore :) Mais je ne vais pas jusqu'à hurler mon mécontentement quand l'autre tourne la page !

Télé, jeux vidéos ou livres ?
Livre et télé, j'avoue tout. Et jeux vidéos si je suis faible et que M. Neph et moi investissons dans une Wii !

Lire et manger ?
Sans problème, mais à mes risques et périls de divers renversages (la bouteille qui rate le verre, le verrre qui rate la bouche...) :)

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En musique, j'ai du mal : je me mets forcément à fredonner. En silence, le plus souvent, ou avec le bruit du train en fond sonore. Forcément.

Lire un livre éléctronique ?
J'en ai vu des modèles au Salon du Livre, mais je ne suis pas convaincue. Et ça n'est pas aussi joli qu'une bibliothèque dont on peut se vanter d'avoir lu tous les livres qui la composent :)

Livres empruntés ou livres achetés ?
Maintenant que je gagne ma vie, j'achète !

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis Dimitri Bogrov, gagné chez Lou (décidément !), et j'enchaînerai avec La Mort est mon métier, de Robert Merle.





As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Oui. Ou alors je saute les pages pour arriver à la fin ou aux passages qui m'intéressent. Mais c'est rare.

Quel est le premier livre que vous avez adoOoOoOoré d'amour ?
J'ai adoré la série de La Petite Maison dans la prairie, et aussi les Comtesse de Ségur. Mais celui qui m'a le plus marquée, et dont je me souviens encore quinze ans après, c'est définitivement celui-là :


Vous connaissez ? C'est un petit garçon qui est perdu dans la jungle et se retrouve dans la tribu des Zog-Zog, des sauvages un peu particuliers puisque tout se mange chez eux, jusqu'à leurs oreilles en chocolat :)

J'espère que vous aurez survécu à ce loooong questionnaire, et j'invite les personnes suivantes à y répondre sans leur mettre le couteau sous la gorge (promis !) : Hildebald, Herisson08, Keisha & The Bursar. Quant aux autres, c'est vous qui voyez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

akialam 08/09/2009 18:38

Rhhhôôô Lulu chez les zog zogs ! je ne suis donc pas la seule a en avoir gardé un super souvenir! A chaque fois que je raconte aux gens autour de moi l'histoire des oreilles que les petits zog zog gardaient pour le goûter, ils me prennent pour folle... merci de me conforter dans l'idée que ma place n'est pas en HP. lol

Neph 08/09/2009 22:02



C'est trop énorme, au contraire :) J'ai toujours le livre dans ma bibliothèque !



Schlabaya 20/04/2009 20:43

Sympa ce tag !
On a un livre-culte en commun, j'adore Emily Brontë, ses soeurs également mais moins quand même. Quand on pense qu'elle avait écrit un second roman et qu'il a disparu, c'est rageant...

Neph 21/04/2009 10:47



Ca me donne envie de lire et relire celui-là, en tout cas !



Lou 20/04/2009 11:37

J'ai bien ri avec tes réponses, merci de t'être prêtée au jeu :)
Quant à Steel j'aimais bien ado, j'étais dans ma période ultra guimauvesque ! Je garde même un bon souvenir de quelques titres ^^ enfin, pour ce que ca vaut !

Neph 20/04/2009 14:12



Je ne pensais pas qu'on aurait toutes goûté des Danielle Steel :)
De rien pour le tag, à charge de revanche !



Ori 19/04/2009 14:25

Rhooo je me souviens de cette collection (celle de ton livre d'enfance), j'adorais!

Neph 19/04/2009 20:27



Ah chouette, je me sens moins seule ! J'en avais d'autres, mais c'est le seul que j'aie gardé !



Edelwe 19/04/2009 10:48

Alors Heaven Creatures (le film) c'est son histoire!!!! ben zut alors!

Neph 19/04/2009 20:26



Oui, c'est bien cela !