Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:31
Je commence par remercier l'équipe du Blog-o-book et les Editions Robert Laffont pour ce livre qu'ils m'ont permis de découvrir : de prime abord, ce n'est pas un ouvrage qui attirerait mon attention dans une librairie ; je ne suis pas adepte des livres choc, événement, révélations en tout genre.

Mais la couverture est énigmatique :


Avouez que vous avez l'impression d'ouvrir un document secret défense...

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Comme la couverture l'indique, c'est à l'occasion des soixante ans d'existence de Paris Match que paraît ce livre.

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture. Le premier épisode qu'on nous présente retrace les tactiques ami-ami déployées par les journalistes de Match pour obtenir l'exclusivité des photos du couple présidentiel Sarkozy/Bruni, ce qui ne m'intéresse que fort peu, et même moins que ça. Et le livre s'achève par un chapitre consacré à Cécilia, ce que j'ai trouvé maladroit.

Heureusement, chaque épisode relaté ne dépasse que très rarement les cinq pages : l'avantage, c'est qu'on a vite fait de passer au prochain sujet qui nous intéresse, soit parce qu'on lit vite, soit... parce qu'on saute le passage en question. L'inconvénient, c'est que le livre entier ressemble à un catalogue d'instants marquants de l'histoire française et mondiale, en parallèle à l'histoire du journal. Tout cela manque d'unité, d'autant qu'à la fin la chronologie des événements racontés n'est plus respectée.

Certains passages m'ont plus plu que d'autre, mais je ne retiendrai rien de marquant de ma lecture. Ou plutôt, si : je vais me souvenir de tout ce que je reproche à ce livre... ce n'est pas très bien écrit, parfois ennuyeux, et je ne peux m'empêcher d'être choquée par les méthodes de certains journalistes de Match (pour l'affaire Grégory Vuillemin, ou à la mort de Mesrine notamment).

Je suis plutôt déçue par cette lecture, donc, mais je me devais de faire un article objectif. Malgré tout, je pense que ce livre peut sans problème plaire à quiconque apprécie le style document : il en faut pour tous les goûts ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Euh, non, je crois que je vais passer mon tour ;-) Merci quand même !
Répondre
N
<br /> <br /> Mince, j'aurais essayé :) Tant pis !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que j'aurais eu exactement le même avis que toi :-)
Répondre
N
<br /> <br /> Si tu veux, je le fais quand même voyager jusqu'à chez toi en retour :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne suis pas tentée non plus par cette lecture... je passe mon tour!
Répondre
N
<br /> <br /> Sûre ? Rhooo, t'es difficile :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Et bien il me semble que j'ai bien fait de renoncer, pour cause de PAL croulante à recevoir ce livre qui m'a été proposé...
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, j'imagine que la tienne contient des pépites bien plus alléchantes que ce livre-là !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je comprends parfaitement ton avis sur ce bouquin! Rien qu'à la lecture du titre je passe mon chemin !
Répondre
N
<br /> <br /> J'aurais dû me méfier :) Pourtant j'ai appris deux trois bircoles par-ci par-là, mais bon...<br /> <br /> <br /> <br />