Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 08:15
Quand j'ai terminé L'Homme au complet marron, j'avais encore devant moi un trajet d'une heure et demie en train... Et je n'avais pas, ô comble de l'infortune, emporté de livre d'avance puisque je promenais encore Northanger Abbey dans le fond de mon sac... Jvous jure.
Du coup, j'ai arpenté la gare d'un pas triste, m'imaginant déjà obligée de corriger des copies déprimantes, jusqu'à ce que je m'aperçoive que le cafetier du buffet de la gare proposait quelques livres à vendre. Et pas n'importe lesquels : des Brigade Mondaine, des OSS 117, la série des Mazo de La Roche... Heureux de voir quelqu'un s'approcher de son présentoir, le charmant monsieur me proposa d'en avoir deux pour le prix d'un : du coup, pour 1,50€, je repartis avec les deux seuls livres qui me semblaient dignes d'intérêt, qui sentaient le moins le renfermé et qui ne tombaient pas en miettes : Thérèse Raquin (dont je m'aperçus ensuite que je l'avais déjà) et Lady Fantôme de William Irish, que je ne connaissais que de très loin, sans l'avoir jamais lu.

Voici une jolie couverture, qui n'est évidemment pas la mienne...


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle"

Plutôt que d'être divisée en chapitres, l'histoire est coupée en rubriques intitulées "Xème jour avant l'exécution" : les jours s'égrènent et le compte à rebours s'accélère.

L'histoire est simple : Scott Henderson passe la soirée avec une femme rencontrée dans un bar. Ils vont dîner ensemble et se rendent à l'opéra. Ils décident tous deux de ne pas révéler leur nom, ni de donner d'indications sur leurs vies personnelles puisqu'ils n'ont pas prévu de se revoir. En rentrant chez lui, Henderson a la désagréable surprise de constater que sa femme a été assassinée et que les policiers sont déjà sur place. On apprend que sa femme et lui se sont disputés avant son départ : il est à plus forte raison encore le premier suspect.

Henderson décide donc d'expliquer son alibi et raconte comment s'est passée sa soirée. Mais lorsque les policiers commencent leur enquête, personne ne se souvient de la femme en question ! Le barman, le chauffeur de taxi, le serveur du restaurant, le personnel de l'opéra, personne ne se souvient d'elle ! Pourtant, tous l'ont vue, servie, interpelée... Détail plus surprenant encore : elle portait un chapeau orange pour le moins voyant ! Mais non, elle semble n'avoir jamais existé... Et Henderson est condamné à être exécuté pour le meurtre de sa femme.

En dernier recours, il appelle à l'aide son ami le plus dévoué, Lombard. Aidé de Burgess, un policier convaincu de l'innoncence d'Henderson, Lombard interroge tous ces potentiels témoins un par un pour faire innocenter son ami... Mais les morts se succèdent encore, et les témoins disparaissent un par un.


En faisant quelques recherches sur Irish après ma lecture, j'ai lu quelque part qu'il était considéré comme le premier auteur de romans à suspense... Je confirme ! Le livre se lit rapidement (un bon trajet en train donc, un peu plus de 200 pages) car le style de l'auteur est très fluide. Le compte-à-rebours est stressant, prenant. On se demande qui à fait le coup : cette fois, aucune certitude, et les idées que l'on peut avoir formulées sont toutes balayées par le retournement de situation final. Une lecture prenante donc, et d'autant plus plaisante qu'elle était imprévue !



Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans I
commenter cet article

commentaires

éléa 10/04/2009 11:47

Il y a 5 minutes, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ;-(( merci de m'avoir rendue un peu moins ignorante, de plus, j'aime bcp ton résumé et ça me fera découvrir un nouvel auteur de polar. Comme quoi dans les gares on trouve des livres sympas ;-))

Neph 10/04/2009 21:59



Oui, celui-là était une vraie bonne découverte, et une bonne affaire !!
Merci ;)



Edelwe 09/04/2009 20:57

J'adore ce genre de roman! c'est noté!

Neph 10/04/2009 11:41



Je trouve vraiment qu'on a des goûts proches !



pimprenelle 09/04/2009 19:14

C'est vrai que c'est tentant, on en fait des découvertes au café de la gare dis donc!!!!

Sinon, une petite surprise t'attend sur mon blog ;)

Neph 10/04/2009 11:40



J'ai manqué d'y faire des rencontres aussi, mais une fois mes livres sous le bras j'ai vite filé :)

Je vais voir ;)



Manu 09/04/2009 18:37

J'en avais déjà entendu parler mais tu donnes très envie de le lire !!!

Neph 10/04/2009 11:37



Héhé, tant mieux !



belledenuit 09/04/2009 13:39

Je ne connais pas du tout mais vu ce que tu en dis ça ne m'a pas l'air mal du tout ! Surtout après mes lectures calmes du moment, un peu de stress et de suspens ne feront pas de mal :D

Neph 09/04/2009 14:22



Oui, c'est une intrigue vraiment bien menée !
Mais ça ne t'empêchera pas de dormir !