8 avril 2009
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Après avoir émis le souhait de relire plusieurs oeuvres d'Agatha Christie, sinon la totalité, vous, chers lecteurs, m'avez soumis le titre de L'Homme au complet marron... Je vous ai écoutés, je vous ai compris, et j'ai suivi votre judicieux conseil : voilà que j'achève cette lecture !

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
L'histoire commence par un prologue assez maladroit, selon moi, où nous sommes présentés à Nadine, une danseuse de ballet, et à un mystérieux comte russe : tous deux discutent d'une sombre affaire de vol de diamants et s'organisent pour faire chanter l'ancien chef de leur bande, qu'ils appellent mystérieusement le Colonel...
Ensuite, c'est la jeune Anne Beddingfeld qui nous raconte l'intrigue du roman : à la mort de son père, elle part à l'aventure à Londres et se trouve par hasard témoin d'une scène pour le moins étrange... Sur le quai du métro, un homme semble effrayé par quelqu'un : il recule, tombe sur les rails et décède. Dans sa poche, une carte d'une agence immobilière pour la visite d'une maison, dans laquelle on retrouve bientôt le cadavre d'une femme. C'est louche.
Anne mène sa petite enquête pour retrouver la personne qui a pu effrayer l'homme et causer cet accident fatal. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il portait un complet marron... Son enquête la conduit bientôt en Afrique du Sud. Sur le paquebot qui l'y emmène, elle fait la rencontre de Sir Eustace Pedler, le propriétaire de la maison où le crime a été commis, de son secrétaire à la mine patibulaire, Pagett, d'une femme du monde amusante, Suzanne Blair... Et très vite, des événements étranges ont lieu sur le bateau : on tente même de jeter Anne par-dessus bord : elle a apparemment mis les pieds dans une affaire de grande ampleur...
Je ne crois pas que cette lecture restera gravée dans ma mémoire comme le meilleur Agatha Christie. Il va me falloir en relire d'autres ! J'ai trouvé l'alternance de passages racontés par Anne et d'extraits du journal de Sir Eustace très plaisante : elle redonne du rythme au récit.
En revanche, j'ai été gênée par la traduction parfois maladroite et par des anglicismes qui m'horripilent. Et puis la fin ne m'a pas convaincue non plus : je parcourais les dernières pages en me disant "Noooon, ça ne va pas être lui, ce serait trop faciiiile...". Eh bien si. Bon. Petite déception donc, même si un Agatha Christie n'est jamais mauvais et que j'ai pris plaisir à le parcourir !
Il me reste donc à trouver mon prochain Agatha Christie : je vous laisse me donner quelques titres encore, si vous avez des idées (sinon je choisis au hasard...) ! Merciii, chers lecteurs !

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
L'histoire commence par un prologue assez maladroit, selon moi, où nous sommes présentés à Nadine, une danseuse de ballet, et à un mystérieux comte russe : tous deux discutent d'une sombre affaire de vol de diamants et s'organisent pour faire chanter l'ancien chef de leur bande, qu'ils appellent mystérieusement le Colonel...
Ensuite, c'est la jeune Anne Beddingfeld qui nous raconte l'intrigue du roman : à la mort de son père, elle part à l'aventure à Londres et se trouve par hasard témoin d'une scène pour le moins étrange... Sur le quai du métro, un homme semble effrayé par quelqu'un : il recule, tombe sur les rails et décède. Dans sa poche, une carte d'une agence immobilière pour la visite d'une maison, dans laquelle on retrouve bientôt le cadavre d'une femme. C'est louche.
Anne mène sa petite enquête pour retrouver la personne qui a pu effrayer l'homme et causer cet accident fatal. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il portait un complet marron... Son enquête la conduit bientôt en Afrique du Sud. Sur le paquebot qui l'y emmène, elle fait la rencontre de Sir Eustace Pedler, le propriétaire de la maison où le crime a été commis, de son secrétaire à la mine patibulaire, Pagett, d'une femme du monde amusante, Suzanne Blair... Et très vite, des événements étranges ont lieu sur le bateau : on tente même de jeter Anne par-dessus bord : elle a apparemment mis les pieds dans une affaire de grande ampleur...
Je ne crois pas que cette lecture restera gravée dans ma mémoire comme le meilleur Agatha Christie. Il va me falloir en relire d'autres ! J'ai trouvé l'alternance de passages racontés par Anne et d'extraits du journal de Sir Eustace très plaisante : elle redonne du rythme au récit.
En revanche, j'ai été gênée par la traduction parfois maladroite et par des anglicismes qui m'horripilent. Et puis la fin ne m'a pas convaincue non plus : je parcourais les dernières pages en me disant "Noooon, ça ne va pas être lui, ce serait trop faciiiile...". Eh bien si. Bon. Petite déception donc, même si un Agatha Christie n'est jamais mauvais et que j'ai pris plaisir à le parcourir !
Il me reste donc à trouver mon prochain Agatha Christie : je vous laisse me donner quelques titres encore, si vous avez des idées (sinon je choisis au hasard...) ! Merciii, chers lecteurs !