Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 09:43
Après avoir émis le souhait de relire plusieurs oeuvres d'Agatha Christie, sinon la totalité, vous, chers lecteurs, m'avez soumis le titre de L'Homme au complet marron... Je vous ai écoutés, je vous ai compris, et j'ai suivi votre judicieux conseil : voilà que j'achève cette lecture !



"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

L'histoire commence par un prologue assez maladroit, selon moi, où nous sommes présentés à Nadine, une danseuse de ballet, et à un mystérieux comte russe : tous deux discutent d'une sombre affaire de vol de diamants et s'organisent pour faire chanter l'ancien chef de leur bande, qu'ils appellent mystérieusement le Colonel...

Ensuite, c'est la jeune Anne Beddingfeld qui nous raconte l'intrigue du roman : à la mort de son père, elle part à l'aventure à Londres et se trouve par hasard témoin d'une scène pour le moins étrange... Sur le quai du métro, un homme semble effrayé par quelqu'un : il recule, tombe sur les rails et décède. Dans sa poche, une carte d'une agence immobilière pour la visite d'une maison, dans laquelle on retrouve bientôt le cadavre d'une femme. C'est louche.

Anne mène sa petite enquête pour retrouver la personne qui a pu effrayer l'homme et causer cet accident fatal. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il portait un complet marron... Son enquête la conduit bientôt en Afrique du Sud. Sur le paquebot qui l'y emmène, elle fait la rencontre de Sir Eustace Pedler, le propriétaire de la maison où le crime a été commis, de son secrétaire à la mine patibulaire, Pagett, d'une femme du monde amusante, Suzanne Blair... Et très vite, des événements étranges ont lieu sur le bateau : on tente même de jeter Anne par-dessus bord : elle a apparemment mis les pieds dans une affaire de grande ampleur...

Je ne crois pas que cette lecture restera gravée dans ma mémoire comme le meilleur Agatha Christie. Il va me falloir en relire d'autres ! J'ai trouvé l'alternance de passages racontés par Anne et d'extraits du journal de Sir Eustace très plaisante : elle redonne du rythme au récit.
En revanche, j'ai été gênée par la traduction parfois maladroite et par des anglicismes qui m'horripilent. Et puis la fin ne m'a pas convaincue non plus : je parcourais les dernières pages en me disant "Noooon, ça ne va pas être lui, ce serait trop faciiiile...". Eh bien si. Bon. Petite déception donc, même si un Agatha Christie n'est jamais mauvais et que j'ai pris plaisir à le parcourir !
Il me reste donc à trouver mon prochain Agatha Christie : je vous laisse me donner quelques titres encore, si vous avez des idées (sinon je choisis au hasard...) ! Merciii, chers lecteurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans C
commenter cet article

commentaires

Ori 12/04/2009 16:11

Rhooo c'est un de mes préférés celui-là pourtant avec Les 10 petits nègres et le Meurtre de TRoger Akroyd!
Il faut que tu vois l'adaptation qui s'appelle L'énigme du Caire, je suis amoureuse d'Harry Lucas dedans!!

Neph 12/04/2009 20:53



Ah, je ne savais pas qu'il existait une adaptation ! Merci pour l'info, je vais voir :) Et je te dirai si je suis aussi tombée sous le charme d'Harry !



Kitty 10/04/2009 02:31

Je ne sais pas trop quoi te recommander... Finalement à une certaine époque de ma vie, j'adorais ça des Agatha Christie... Et puis là, je viens de revoir les titres que j'ai et je me rends compte que c'est ceux dont vous avez tous parlé et que je ne m'en souviens pas du tout... Mais j'avais bien aimé "Les dix petits nègres" que j'ai lu en livre, mais aussi en bd... "Un cadavre dans la bibliothèque" aussi c'était bien... Et bien entendu tous les Miss Marple et les Hercule Poirot !

Neph 10/04/2009 11:43



Bizarrement on a vite fait de se perdre dans la multitude des titres qu'elle a écrits !
Il faut que je me renseigne pour l'adaptation BD, ça me plaît beaucoup dans l'idée !



Isil 09/04/2009 14:36

Tiens, je n'ai aucun souvenir de ce titre. L'ai-je lu?
Je te conseille en effet "Rendez-vous à Bagdad" qui ne met en scène ni Poirot, ni Marple, ni les Beresford. Sinon, "La plume empoisonnée", "Le meurtre de Roger Ackroyd", "La mystérieuse affaire de Styles", "Meurtre sur le Nil" sont des valeurs sûres.

Neph 09/04/2009 15:08



Merci Isil pour ce coup de main :D
Meurtre sur le Nil est déjà dans ma bibliothèque, ce sera sûrement le prochain ! Je vais pouvoir retrouver Poirot !



Stephie 09/04/2009 12:51

J'ai honte, je n'en ai jamais lu aucun

Neph 09/04/2009 14:21



J'ai de merveilleux souvenirs du Crime de l'Orient-Express, c'est une intrigue formidable !
Tu devrais le trouver facilement en biblitohèque ou au CDI !



Emmyne 09/04/2009 10:54

Comme Amanda, je te conseilles Rendez-vous à Bagdad ou Destination inconnue. Sinon, avec H.Poirot, mon préféré c'est Le vallon.
Bonne lecture

Neph 09/04/2009 11:06



Et deux nouveaux titres à ajouter dans ma LAL ! Merci Emmyne !