Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 09:49


Après avoir suivi avec grand plaisir les aventures amoureuses des soeurs Dashwood à l'écrit, je me suis jetée sur une des adaptations à l'écran, plus précisément celle d'Ang Lee en 1995.


J'aimerais beaucoup savoir qui est responsable du choix des jaquettes pour un film : admirez la subtilité de celle-ci, qui annonce le mariage d'Elinor et d'Edward, qui a lieu je le rappelle au cours de la dernière page du roman. Sur le plan "jaquette-mystérieuse-qui-préserve-le-suspense", on repassera.

Je ne vous raconterai pas une nouvelle fois l'histoire, que vous pouvez retrouver ici
En ce qui concerne les personnages, la très talentueuse Emma Thompson interprète brillamment Elinor, et Kate Winslet joue sa soeur Marianne.



J'ai été tout à fait charmée par Elinor, tout à fait dans la droite ligne du personnage que j'avais imaginé en lisant le roman : une grande blonde, responsable et forte, pilier de la famille, toujours très digne. Seule la scène où Edward vient lui demander sa main à la fin m'a déçue : il était compréhensible qu'elle craque, mais pas à gros sanglots bruyants et en reniflant bruyamment... M'enfin.

En revanche, j'ai bien moins d'affinités avec le personnage de Marianne.


La photo ci-dessus la représente au moment où elle gagne Cleveland après avoir quitté Londres, et où elle s'éloigne de la maison des Palmer pour aller voir Combe Magna, avant de tomber gravement malade. Marianne m'est bien moins sympathique que sa soeur : son comportement impétueux n'excuse pas la profonde impolitesse dont elle fait parfois preuve, notamment envers le colonel Brandon ! Et je l'imaginais très brune, plus différente physiquement de sa soeur, mais je dois reconnaître que Kate Winslet s'en sort très bien.


Hugh Grant interprète Edward Ferrars : au départ, je pensais qu'il aurait été plus judicieux qu'il joue Willoughby, mais au contraire il est ici très convaincant. Il est touchant, et on l'imagine très bien être coincé dans sa relation avec Lucy Steele. En revanche, le choix de l'actrice pour jouer Lucy Steele ne m'a pas plu du tout.

Ma plus grande sympathie va à Alan Rickman, qui joue un parfait colonel Brandon :


Il faut dire que c'est le personnage masculin que je trouve le plus digne de respect et le plus sensible du roman, et je n'ai pas du tout été déçue par lui dans le film.

Continuons dans la lignée des hommes avec Willoughby, joué par un certain Greg Wise :


Il m'était parfaitement inconnu, et je ne l'ai pas trouvé assez ténébreux ni joli coeur pour jouer Willoughby. Il est trop gentillet à mon goût. En me renseignant un peu sur Google après avoirvu le film, j'ai appris avec surprise qu'il était l'époux d'Emma Thompson et qu'ils s'étaient rencontrés sur ce tournage ! C'est-y pas meugnon... Mais ça doit être dur d'être marié à une femme mille fois plus talentueuse que soi quand même.

Je termine par un petit clin d'oeil avec le personnage de Mr Palmer interprété par Hugh Laurie :


Le personnage revêche de Palmer lui convient parfaitement ! Et quand Elinor lui demande d'aller chercher un médecin pour Marianne, j'ai cru un instant qu'il allait nous jouer le Dr House ici aussi...
Le voir ici en compagnie d'Emma Thompson me donne furieusement envie de me replonger dans leurs "oeuvres de jeunesse" avec Stephen Fry, Rowan Atkinson... Quelle belle promo, quand même...

Pour conclure donc, 2h10 de film qu'on ne voit pas passer ! Mais il est impératif d'avoir lu l'oeuvre avant : le caractère retors des personnages est trop peu perceptible (Lucy Steele, Willoughby), et certains autres n'existent pas dans le film (Lady Middleton, Mrs Ferrars mère...). Une vraie réussite ! Ce film a notamment reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté par Emma Thompson elle-même, 2 Golden Globes, l'Ours d'Or... Si avec ça vous n'êtes pas convaincu(e)s !


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une vraie merveille en effet. En plus, un autre film d'Ang Lee passe sur Arte ce soir: "Garçon d'honneur"
Répondre
N
<br /> <br /> Trop tard... Je viens seulement de voir ton commentaire !<br /> Ce soir, je me suis régalée avec Lost in Austen : billet bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un superbe film mettant en images un superbe roman :-D
Répondre
N
<br /> <br /> Tu résumes très bien : c'est exactement cela !<br /> <br /> <br /> <br />
A
http://moviesstory.over-blog.com/categorie-1070468.html<br /> <br /> Voici le lien mais je pense que tu les connais tous ;)
Répondre
N
<br /> <br /> Je file voir si je ne suis pas trop inculte :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'aime beaucoup ce film (suis une inconditionnelle de Ang LEE) et il fait partie de mon TOP TEN :)
Répondre
N
<br /> <br /> Je serais curieuse de connaître les autres membres du Top Ten, des fois que j'aie raté une pépite par là :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
mmhh je ne pense pas faire d'article pour le moment! je ne fais pas le challenge jane austen et j'écris seulement sur les livres ^^<br /> mais je pense qu'on parle de la meme jaquette!<br /> rose saumon devant et rose barbie autour! argh jadore :D
Répondre
N
<br /> <br /> Ca mériterait une photo, oui ! J'adore aussi, c'est kitsch :)<br /> <br /> <br /> <br />