Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 21:41
J'ai craqué sur cet ouvrage cet hiver au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil. Il était temps que je m'y plonge ! J'avais été séduite par la couverture, sobre et fermée par un élastique, comme un calepin : le livre se présentant justement comme un journal intime, c'est très bien pensé.

La 4ème de couverture nous plonge tout de suite dans le bain, en nous expliquant que Cathy a disparu : nous sommes à la place d'Emma, sa meilleure amie, et nous lisons ses réflexions, ses pensées, ses humeurs...

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Cathy est une lycéenne un peu rêveuse, artiste, qui occupe volontiers son temps libre en dessinant ce qui l'entoure... Lors d'une après-midi qu'elle passe à dessiner en plein air, elle fait la rencontre d'un jeune homme qu'elle juge à la limite de l'impolitesse, Victor.
Après quelques temps passés à discuter, quelques jours à peine, Victor laisse tomber Cathy sans être vraiment sorti avec elle, comme elle le dit elle-même... Il disparaît dans la nature, d'ailleurs.
Cathy décide de mener l'enquête et s'introduit chez lui un soir : elle lui dérobe des papiers et s'enfuit. Ces lettres, photos, extraits de journaux divers sont fournis avec le livre, dans une pochette cachetée : c'est un vrai plaisir que de l'ouvrir et de découvrir tout ce fouillis et les informations qu'il contient !

Malheureusement, ce concept très original (le récit est ponctué de numéros de téléphone à appeler, de sites Internet à consulter, des preuves papier à décortiquer) est un peu gâché par une intrigue un peu tirée par les cheveux, trop peu crédible à mon goût. La véritable nature du secret de Victor est d'ailleurs complètement ridicule : le basculement dans le fantastique est déplacé pour un tel ouvrage qui n'y fait aucune référence à part dans les dix dernières pages, comme si les auteurs avaient manqué d'inspiration pour finir ("Ouais, bon, les gars, faudrait qu'on termine, là. On pourrait en faire un vampire, ou un loup-garou, ou un immortel, z'en pensez quoi ? Ouais hein, c'est bien ? Allez, vendu !"). En revanche, les croquis qui parsèment les pages et les gribouillis en tous genres de Cathy sont un vrai plaisir pour les yeux ! Une bonne lecture... pour la jeunesse (Mais qu'est-ce que je faisais dans ce salon, aussi ?!)





Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans W
commenter cet article

commentaires

Andrea 13/06/2011 18:27


Oh moi aussi je l'ai vu au salon du livre de Cherbourg mais ne l'ai pas acheter parceque, je l'avais deja :D


Neph 10/07/2011 15:24



Ah oui, en effet, c'est déjà une bonne raison !



Lulu 06/11/2009 01:28


C'est vraiment dommage cette fin à la je-ne-sais-pas-quoi qui ne ressemble à rien. Avec une intrigue plus fouillée (et crédible) ce livre aurait pu être une bon moment de lecture.


Neph 06/11/2009 07:50



On est bien d'accord ! Le concept était sympa, mais même pour une lecture jeunesse l'ensemble ne tenait pas debout.



Jumy 28/03/2009 09:58

je l'ai aussi offert à ma cousine à Noël, mais je n'ai pas encore eu de retour!!!
Le concept était original...il faudrait que je lui demande de me le prêter. Avant il faut que je lise les 4 Twilight qu'elle m'a prêtée!!!!

Neph 28/03/2009 10:53



Ah, Fascination, quelle grande histoire ! J'irai lire tes avis, tu ne devrais pas être déçue si tu as gardé ton côté fleur bleue :)



Alwenn 26/03/2009 14:54

Je suis tout à fait d'accord ! L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais c'est un livre-objet avec lequel je me suis éclatée comme une gamine ! :))

Neph 26/03/2009 15:29



Décidément, nous en avons, des points communs !



Brize 26/03/2009 13:54

Je l'ai offert à une de mes filles adolescentes pour Noël, parce que trouvais que ça faisait un très joli cadeau.
Elle était contente (je l'ignorais,mais elle avait lorgné dessus en librairie !) mais si elle a apprécié l'objet, elle a trouvé que le roman (que je n'ai pas encore lu) n'avait rien d'exceptionnel.

Neph 26/03/2009 14:21



Je partage entièrement son opinion alors ! C'est en effet parfait pour offrir.
Il paraît qu'il y a une suite !