Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 11:53

 

Petit moment d'émotion, sortez les mouchoirs : c'est en lisant la critique qu'a fait Lou de cet ouvrage tout riquiqui que j'ai eu envie de le lire, et c'est donc le premier livre que j'ai acheté grâce à des conseils bloggiens ! Merci Lou (qui me le rend bien sans le faire exprès puisque je viens de gagner une BD chez elle ! Mais c'est une autre histoire, nous en reparlerons !) !

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Les dernières volontés du père de Lady Margaret ont été les suivantes : il lui a légué tout ses biens, disponibles à sa majorité ; mais puisqu'elle n'a que dix-huit ans, son père lui demande de passer les trois années à venir chez son oncle. Si Lady Margaret venait à mourir sans héritier(s), c'est lui qui hériterait de ses biens.
Avant d'en venir aux impressions qu'elle ressent quand elle arrive chez ce tonton qu'elle n'a jamais vu, Margaret nous raconte une vieille historie un peu louche, dans laquelle l'oncle a finalement été lavée de tout soupçon après une sombre affaire de meurtre chez lui... Hum.
L'accueil qu'on lui fait là-bas est très correct, quand même, mais elle ne tarde pas à s'apercevoir que son oncle et son cousin adoptent tous deux une attitude étrange à son égard. Elle se confie à sa jeune cousine qui l'aide et la soutient comme elle peut. Or, Lady Margaret refuse un jour la proposition de mariage que lui fait son cousin. Elle craint désormais pour sa vie, ayant compris qu'ils n'en veulent qu'à sa fortune...

Ce petit récit, très court, publié aux éditions des Mille et une nuits, se lit en quelques dizaines de minutes... Je n'ai pas été aussi charmée que Lou, car je n'ai rien trouvé d'original à ce livre. C'est du déjà-vu, et on en a connu des meilleurs. Malgré tout, j'ai quand même suivi l'aventure de Margaret jusqu'à la dernière ligne : c'est sur elle que repose toute l'histoire et certains passages m'ont bien plu. En revanche, je lui ai trouvé des réactions un peu étranges pour une jeune fille qui vit quasiment recluse et persécutée par les hommes qui l'entourent : la facilité avec laquelle elle se livre à la fin aux hommes de loi du village voisin m'a un peu surprise. Vous l'aurez compris, un récit court avec un charme un peu désuet et de bons côtés, mais rien qui ne le sorte du lot... En revanche, je suis persuadée que Le Fanu a fait mieux : je ne déclare pas forfait !

ici l'avis de Lou, bien plus séduite que moi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans L
commenter cet article

commentaires

Lou 25/03/2009 16:52

Scrogneugneu ! :) Bon honnêtement j'avais lu un autre Le Fanu très proche mais bien plus palpitant juste avant. Je suis d'accord, c'est une trame très classique mais je trouve qu'on passe un bon moment et que cela donne une idée de son univers, d'autant plus qu'il recycle ses histoires dans tout un tas de romans. "Carmilla" n'a rien à voir et sinon dans le même genre mais bien mieux, je te conseille "Les Mystères de Morley Court" ^^

Neph 25/03/2009 17:09



L'avantage de celui-là, c'est la tarif ultra abordable...
Je note les deux autres titres dans ma LAL, je verrai quel sera mon préféré :D



Manu 24/03/2009 18:27

J'ai Carmilla dans ma PAL. J'espère être plus enthousiaste que toi !!!

Neph 24/03/2009 20:14



Je compte bien le lire un jour, nous aviserons ! Et je lirai ton commentaire, je saurai si je dois m'y plonger ou pas !



La liseuse 22/03/2009 18:33

Alors si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement Carmilla du même auteur. Une des plus anciennes histoires de vampires. Là aussi, ce livre n'est pas bien gros !

Neph 22/03/2009 19:59



C'est justement ce titre que je connaissais de cet auteur avant de me plonger dans ce livre... A lire donc, depuis le temps !



Ys 22/03/2009 09:31

Du même auteur, j'ai aimé "La maison près du cimetière" : chaude ambiance, très gros pavé, très bon !

Neph 22/03/2009 19:59



Je note, j'aime les pavés (pour de vrai, même si ça ralentit le rythme du blog :D) !



keisha 22/03/2009 08:03

Il y a un pavé de cet auteur (jamais lu) à la bibli!!!A essayer ...

Neph 22/03/2009 19:57



Je compte bien en lire d'autres moi aussi !