18 mars 2009
3
18
/03
/mars
/2009
16:20


J'ai vu ce film il y a peu de temps à la télé et l'ai visionné à nouveau cet après-midi pour me faire une idée claire de ce que j'en pensais : inscrite depuis hier au challenge Jane Austen 2009, je prends ma tâche à coeur !
Je n'ai pas encore relu le livre, mais j'avoue que le film se laisse regarder avec plaisir... Bien évidemment, j'ai quelques critiques à émettre quand même.
Si je n'ai rien à reprocher à la mise en scène ni à la musique, qui ne m'a pas insupportée du tout, j'ai plus de réserves concernant le choix des acteurs...
Allons-y avec Lizzie : Keira Knightley, c'est noooon. Je l'ai trouvée fraîche, oui, gentille, oui, mais pas convaincante. Ses sourires forcés et son manque d'expressivité m'ont un peu agacée ; et j'avais la même opinion d'elle dans la série des Pirates des Caraïbes (que j'ai regardée, j'avoue).
Continuons avec Darcy : en temps normal, c'est le genre d'acteur qui me ferait me pâmer et laisser échapper des "haaaan là là, l'est beauuuu, la chance qu'elle a, l'auuutre eh". Hum. Sauf que là, il a le regard aussi expressif qu'un poisson mort, ce qui est fâcheux. Il a l'air de s'ennuyer prodigieusement, ce qui m'ennuie fortement moi aussi.
En revanche, le reste des personnages m'a plus séduite : les frangines, bien que trop bruyantes, le père et la mère Benett, Whickam, et le pasteur Collins qui m'a beaucoup amusée.
Enfin, comme je suis (un peu) fleur bleue, j'ai aimé la scène quasi finale où, par hasard, Lizzie, qui se promène en robe légère dans les champs à l'aube (comme nous le faisons toutes), rencontre Darcy qui lui aussi, par hasard, se promenait justement là, la chemise entrouverte empruntée à Antonio Banderas et le regard toujours aussi morne, cette fois tel Droopy. Lever de soleil, rosée du matin, joues rosées elles aussi et la naissance d'un amour, zé beau. Ca donne envie d'aller voir si l'amour est dans le pré.

Mais je me doute que cette version n'arrive pas à la cheville de la version BBC de 95, avec le beau, le séduisant Colin Firth dans le rôle de Mark Darcy... 5h, oui, mais quelle importance en si bonne compagnie ? Et mes camarades du challenge parlent de-ci de-là d'une scène en chemise mouillée, rien que ça, ça m'donne envie de regarder...
Vous trouverez ici l'avis de Lou, qui a un avis plus mitigé que le mien !