Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 16:20


J'ai vu ce film il y a peu de temps à la télé et l'ai visionné à nouveau cet après-midi pour me faire une idée claire de ce que j'en pensais : inscrite depuis hier au challenge Jane Austen 2009, je prends ma tâche à coeur !

Je n'ai pas encore relu le livre, mais j'avoue que le film se laisse regarder avec plaisir... Bien évidemment, j'ai quelques critiques à émettre quand même.
Si je n'ai rien à reprocher à la mise en scène ni à la musique, qui ne m'a pas insupportée du tout, j'ai plus de réserves concernant le choix des acteurs...

Allons-y avec Lizzie : Keira Knightley, c'est noooon. Je l'ai trouvée fraîche, oui, gentille, oui, mais pas convaincante. Ses sourires forcés et son manque d'expressivité m'ont un peu agacée ; et j'avais la même opinion d'elle dans la série des Pirates des Caraïbes (que j'ai regardée, j'avoue).

Continuons avec Darcy : en temps normal, c'est le genre d'acteur qui me ferait me pâmer et laisser échapper des "haaaan là là, l'est beauuuu, la chance qu'elle a, l'auuutre eh". Hum. Sauf que là, il a le regard aussi expressif qu'un poisson mort, ce qui est fâcheux. Il a l'air de s'ennuyer prodigieusement, ce qui m'ennuie fortement moi aussi.

En revanche, le reste des personnages m'a plus séduite : les frangines, bien que trop bruyantes, le père et la mère Benett, Whickam, et le pasteur Collins qui m'a beaucoup amusée.

Enfin, comme je suis (un peu) fleur bleue, j'ai aimé la scène quasi finale où, par hasard, Lizzie, qui se promène en robe légère dans les champs à l'aube (comme nous le faisons toutes), rencontre Darcy qui lui aussi, par hasard, se promenait justement là, la chemise entrouverte empruntée à Antonio Banderas et le regard toujours aussi morne, cette fois tel Droopy. Lever de soleil, rosée du matin, joues rosées elles aussi et la naissance d'un amour, zé beau. Ca donne envie d'aller voir si l'amour est dans le pré.


Mais je me doute que cette version n'arrive pas à la cheville de la version BBC de 95, avec le beau, le séduisant Colin Firth dans le rôle de Mark Darcy... 5h, oui, mais quelle importance en si bonne compagnie ? Et mes camarades du challenge parlent de-ci de-là d'une scène en chemise mouillée, rien que ça, ça m'donne envie de regarder...

Vous trouverez ici l'avis de Lou, qui a un avis plus mitigé que le mien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

The Bursar 28/08/2009 22:35

Je trouve pas qu'Hollander a un physique ingrat... il a juste trop d'ego et n'est pas très intelligent.

Neph 28/08/2009 22:45



Oui, c'est vrai que l'habit me rebute déjà un peu :)
 



The Bursar 28/08/2009 21:26

Tom Hollander. Je suis en faveur de l'idée que Mr Collins n'est pas un pervers, juste un pauvre type obligé de se trouver une femme à cause de sa position sociale.

Neph 28/08/2009 22:28



Sur le coup, je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi. Il a juste un physique ingrat par-dessus le marché.



The Bursar 27/08/2009 22:39

Tu vas rire, en ce moment sur le forum consacré à cette chère Jane nous sommes en train de mener une conversation animée pour départager... le meilleur Mr Collins entre l'acteur de la version 95 et celui de la version 2005... c'est assez hilarant de voir l'enthousiasme que déclenche la défense de Mr Collins.

Neph 28/08/2009 20:04



Pour lequel des deux as-tu voté ?



pimprenelle 13/04/2009 08:02

Maintenant que j'ai lu le livre ( article à venir dans la semaine sur mon blog ) je vais m'intéresser d'un peu plus près aux films... Tu l'auras compris, je suis conquise, je me demande même si je ne vais pas participer au challenge...

Neph 13/04/2009 11:48



Tu m'en vois ravie ! Je ne peux que t'encourager à participer, en effet :)



Lou 25/03/2009 16:56

Aprés avoir relu le bouquin je trouve plus de qualités au film et j'ai prévu de le revoir mais de toute manière il est trop hollywoodien et guimauvesque pour moi :) Par contre hier j'ai passé un super moment en regardant "coup de foudre à Bollywood". J'en parlerai sur mon blog demain je pense. J'ai pris ca au second degré (je ne sais pas s'il fallait) et je me suis bien amusée !

Neph 25/03/2009 17:11



Ah, chouette ! J'irai lire ton billet ! Je l'ai vu il y a fort longtemps, à l'époque je n'avais pas imaginé le moindre rapport avec Austen !
Ce soir, à moi Hugh² (Grant et Laurie) dans Raison et Sentiments :D