18 mars 2009
3
18
/03
/mars
/2009
09:51

C'est en lisant sur le blog d'Edelwe un commentaire sur ce roman que j'ai eu envie de le relire. J'ai eu comme tout le monde ma période Agatha Christie, quand j'étais une jeune ado et que je piochais dans la collection du Masque à la bibliothèque. Et puis j'ai laissé tomber ces policiers au charme désuet pour des lectures plus rythmées, plus violentes... jusqu'à hier !
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Les suppositions vont bon train pour savoir qui a acheté l'Ile du Nègre. Une star de cinéma ? Même les habitants du coin semblent ne pas savoir. En tout cas, l'île est déserte, surmontée uniquement d'une demeure moderne et bien équipée.
Huit personnes qui ne se connaissent pas reçoivent toutes la proposition de venir passer quelques jours de vacances sur l'île, ou de venir y travailler. Elles se retrouvent toutes à bord du même bateau pour s'y rendre et commencent à faire connaissance : un ancien juge, une secrétaire, une vieille fille, un aventurier, un ancien flic qui cache son jeu, un général en retraite, un jeune flambeur et un médecin, ainsi qu'un couple de domestiques.
Mais lorsqu'ils arrivent sur l'île, personne n'est là pour les accueillir... Le maître et la maîtresse de maison ont soit-disant été retenus sur le continent. Mais en discutant un peu, les convives se rendent compte qu'ils ont été chacun conviés par des personnes différentes : c'est louche. Alors qu'ils terminent de prendre le dîner, une voix s'élève et énonce lentement le nom de chacun d'eux en précisant que chacun est soupçonné d'avoir commis un crime... Les invités comprennent alors qu'ils ont été piégés sur l'île par un fou qui va vouloir rendre la justice et punir ces crimes impunis... Chacun s'espionne et imagine que son voisin est le coupable, mais bientôt plusieurs d'entre eux trouvent l'un après l'autre la mort de façon effrayante... Le plan du fou en question commence à s'exécuter.
J'ai adoré relire ce livre, dont je me rappelais finalement très peu. Le huis-clos m'a paru particulièrement angoissant, d'autant que les morts s'enchaînent rapidement et mystérieusement. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer que je faisais partie des personnes retenues sur l'île, et le passage des convives du statut de coupables qui nient leur responsabilité à celui de victimes qui doivent échapper à un maniaque m'a convaincue. En revanche, je n'ai pas été convaincue par la façon dont meurt la dernière victime... Mais l'épilogue éclaire toute l'intrigue et nous fait comprendre l'histoire sous un autre angle. Un très bon policier donc, qui me donne envie de me replonger dans la douce ambiance des romans avec Miss Marple et Hercule Poirot !
Vous retrouverez ici l'article d'Edelwe.