Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 14:57

Des années que l'on me parle d'Anne Perry, des articles par dizaines sur les blogs de lecture, des rayonnages entiers dans les librairies, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'en lire un seul... C'est chose faite avec Un Etranger dans le miroir !

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Anne Perry nous emmène dans le Londres de la fin du XIXème, pour suivre l'enquête que mène l'inspecteur William Monk au sujet du meurtre du fils cadet d'une famille noble, Joscelin Grey.

Seul bémol, mais de taille : Monk a eu un accident de cab quelques semaines auparavant, et il a perdu la mémoire. A son réveil dans une chambre d'hôpital insalubre, il ne se souvient même plus de son nom, ni de rien d'autre d'ailleurs...

Il décide de garder ce secret pour lui et de se remettre au travail pour ne pas perdre sa place au sein de la police. Toutefois, son supérieur lui en veut, et les proches qu'il redécouvre ne sont pas à l'aise en sa présence... Monk apprend petit à petit qu'il ne devait pas être un homme ni très délicat, ni très amène auparavant.

L'enquête qu'il mène piétine, faute de preuves et de nouveaux indices à se mettre sous la dent. De plus, Monk et son équipier Evan parviennent vite à la conclusion que le meutre de Grey n'a pas été commis par un bandit de passage mais par une personne de sa connaissance. Or, accuser un noble quand on n'est qu'un policier et pas un gentleman, ce n'est pas très bien vu, et Runcorn, le chef de Monk, n'attend que cela pour lui faire perdre son boulot...


Vue sous cet angle, l'intrigue est très intéressante. Pourtant, je me suis prodigieusement ennuyée pendant la lecture de ce livre... L'introspection, oui, forcément, puisqu'il a perdu la mémoire. Mais toutes les 2 pages, argh. C'est trop ! On tourne en rond, on se répète, et donc on s'ennuie. Heureusement, la résolution de l'intrigue redonne un peu d'énergie aux dernières pages, mais sur 400 pages, c'est malheureusement trop peu. Je suis déçue toutefois d'avoir eu cette impression ; je crois qu'il faut que j'essaie un autre Anne Perry pour me faire une idée sur la question. Peut-être aurez vous des titres à me proposer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans P
commenter cet article

commentaires

Schlabaya 18/03/2009 21:44

Et j'oubliais de préciser une chose : l'amnésie de Monk, le côté introspectif et la tonalité sombre des romans où il apparaît ne sont pas le fruit de la fantaisie de l'auteur, mais ont un lien avec son passé... Elle a commis un assassinat à l'adolescence avec une amie, sous l'emprise de la folie, a purgé quelques années de prison, puis a été frappée d'amnésie à ce sujet.
Accessoirement j'en ai parlé dans mon blog : article sur Anne Perry http://scriptural.over-blog.com/article-19251265.html
article sur le film "Créatures Célestes" inspiré par ce fait divers http://scriptural.over-blog.com/article-21399884.html

Neph 18/03/2009 23:19



Oh oh, merci beaucoup pour cette info, je tombe des nues !
C'est fou, ce passé de criminelle...
Merci pour ton lien, je vais vite aller voir...



Schlabaya 18/03/2009 21:36

Je te conseille aussi la série avec Charlotte et Thomas Pitt, plus attrayante. J'aime bien les deux séries, même si j'ai mis du temps à accrocher avec celle de Monk et Hester.

Neph 18/03/2009 23:17



Décidément, les voix sont unanimes pour le couple Pitt ! Je sais ce qu'il me reste à faire...



The bursar 16/03/2009 11:54

Non, américaine. Enfin, il y a deux américaines que j'aime beaucoup, Robin Hobb avec the farseer trilogy et the tawny man trilogy, et Mercedes Lackey pour les Hérauts de Valdemar, mais si tu n'aimes pas la fantasy, ce n'est pas la peine d'essayer surtout pour les Hérauts. Sinon les livres de jeff Lindsay dont a été adapté la série Dexter, sont assez bon, sauf peut-être The dark passenger qui m'a déçue.

Neph 16/03/2009 14:45



C'était bien à Mercedes Lackey que je pensais...
Je mettrais peut-être le nez dedans par curiosité, histoire de voir !
Robin Hobb est une femme ? Je ne savais pas !



The bursar 15/03/2009 19:51

j'adore la série avec Charlotte et Thomas Pitt(eh oui, je ne lis pas que Pratchett ^^), le premier, surtout, est génial, par contre si tu n'as pas aimé avec William Monk, j'ai quelques doutes quant au fait que tu puisses aimer, car c'est écrit de la même manière, et c'est toujours lent avec plein de descriptions quant à la manière dont les persos sont en train de gérer l'enquêter émotionnellement. J'ai une préférence pour les personnages présents dans la série Charlotte et Thomas Pitt.

Neph 15/03/2009 20:46



J'en lirais peut-être un quand même pour me faire une idée...
Je n'avais en revanche pas de doute sur le fait que tu ne lises pas que du Pratchett, et je suis preneuse de tous les autres bons filons que tu pourrais me faire découvrir... Il me semble
qu'encore récemment tu étais accro à des bouquins d'une Anglaise, non ? Je n'ai pas de souvenir plus précis...



pom' 15/03/2009 13:29

je préfère la série avec Thomas et Charlotte Pitt

Neph 15/03/2009 13:48



Oui, ça a l'air d'être l'avis général !