4 mars 2009
3
04
/03
/mars
/2009
14:57

Des années que l'on me parle d'Anne Perry, des articles par dizaines sur les blogs de lecture, des rayonnages entiers dans les librairies, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'en lire un seul... C'est chose faite avec Un Etranger dans le miroir !
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Anne Perry nous emmène dans le Londres de la fin du XIXème, pour suivre l'enquête que mène l'inspecteur William Monk au sujet du meurtre du fils cadet d'une famille noble, Joscelin Grey.
Seul bémol, mais de taille : Monk a eu un accident de cab quelques semaines auparavant, et il a perdu la mémoire. A son réveil dans une chambre d'hôpital insalubre, il ne se souvient même plus de son nom, ni de rien d'autre d'ailleurs...
Il décide de garder ce secret pour lui et de se remettre au travail pour ne pas perdre sa place au sein de la police. Toutefois, son supérieur lui en veut, et les proches qu'il redécouvre ne sont pas à l'aise en sa présence... Monk apprend petit à petit qu'il ne devait pas être un homme ni très délicat, ni très amène auparavant.
L'enquête qu'il mène piétine, faute de preuves et de nouveaux indices à se mettre sous la dent. De plus, Monk et son équipier Evan parviennent vite à la conclusion que le meutre de Grey n'a pas été commis par un bandit de passage mais par une personne de sa connaissance. Or, accuser un noble quand on n'est qu'un policier et pas un gentleman, ce n'est pas très bien vu, et Runcorn, le chef de Monk, n'attend que cela pour lui faire perdre son boulot...
Vue sous cet angle, l'intrigue est très intéressante. Pourtant, je me suis prodigieusement ennuyée pendant la lecture de ce livre... L'introspection, oui, forcément, puisqu'il a perdu la mémoire. Mais toutes les 2 pages, argh. C'est trop ! On tourne en rond, on se répète, et donc on s'ennuie. Heureusement, la résolution de l'intrigue redonne un peu d'énergie aux dernières pages, mais sur 400 pages, c'est malheureusement trop peu. Je suis déçue toutefois d'avoir eu cette impression ; je crois qu'il faut que j'essaie un autre Anne Perry pour me faire une idée sur la question. Peut-être aurez vous des titres à me proposer !