Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 11:06

Voici le premier livre faisant l'objet d'un article en ces lieux. Il se peut très bien que ce ne soit pas une découverte pour vous ; il s'agit d'un livre que j'ai lu, ado, avec les autres tomes de la série... Et bien que je ne relise que très peu les livres que j'ai déjà lus, j'avais très envie d'acheter celui-là et de reconstituer la série dans ma bibliothèque. Je me revois, farfouillant dans les rayonnages de la bibliothèque municipale... Un vrai bonheur ! A l'époque, j'y passais des après-midis entiers...

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Nous sommes dans le San Francisco des années 70 : la libération sexuelle est de mise, quelle que soit la couche de la société à laquelle on appartient. Adultères en pagaille donc, et la communauté homosexuelle se montre au grand jour, sous ses aspects les plus exubérants.

On commence avec l'arrivée d'une jeune femme de Cleveland qui vient se libérer de la tutelle de ses parents et débuter une nouvelle vie à San Francisco. Elle loge d'abord chez une ancienne amie avant de trouver un travail d'employée de bureau et d'emménager dans un appartement du 28, Barbary Lane. C'est à ce numéro que l'on rencontre les autres personnages principaux de la série :
  • Mme Madrigal, la logeuse : une vraie mère pour tous les résidents, qu'elle accueille de manière surprenante : elle leur scotche un joint sur la porte, avec de l'herbe qu'elle cultive dans le jardin...
  • Brian Hawkins : un jeune hétéro, séducteur malchanceux qui aimerait collectionner plus de nanas...
  • Mona : elle aussi est une ancienne provinciale, ancienne lesbienne, ancienne-plein-de-choses, qui n'est pas du tout épanouie dans sa vie actuelle.
  • Michael Tolliver : homo qui rêve du grand amour, il est mon chouchou parmi tous les autres... Il vient chez Mona quelques semaines mais finit par habiter là également.
D'autres personnages font leur apparition au fil des pages et deviennent des personnages récurrents. Ce qui est très bien fait, c'est que tous les personnages vont se croiser et avoir des relations (de toute nature) : l'ami de l'un devient l'amant d'un autre, qui est le docteur de l'une, qui est la fille de l'autre... Non non, ça n'a rien d'un feuilleton à l'eau de rose, c'est au contraire un style très attachant et très touchant, léger mais parfois en demi-teinte, puisque l'auteur aborde également des sujets plus graves (avortement, maladie, pédophilie).

Ce livre se dévore rapidement : il est divisé en sortes de séquences (il y a un titre toutes les 2 pages, environ, mais il n'y a pas de numérotation comme pour des chapitres).

Après ce premier tome, donc, il est fort probable que je vous parle rapidement de la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans M
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 22/05/2011 23:37


J'entends beaucoup parler de ce livre depuis un moment et si le titre ne m'était pas étranger, j'ignorais totalement le sujet. Déjà je pensais qu'il n'y avait qu'un seul tome et que c'était plutôt
un classique qu'on étudie en cours. J'avais tout faux ! Ca a l'air vraiment sympa et je pense que ça pourrait me plaire. Une bonne idée lecture pour cet été, merci.


Neph 10/06/2011 11:57



Tu vas te régaler !



nuxka 01/04/2009 21:19

ça y est, premier tome lu....

Neph 02/04/2009 08:23



Ne sois pas si mystérieuse : ça t'a plu ?



pimprenelle 07/03/2009 14:36

Finalement, je n'ai pas résisté très longtemps et il est vite remonté en première place! Je suis plongée de dans et je n'arrive pas à la lâcher! C'est génialissime!!!!!! Merci pour cette découverte!!!!

Neph 07/03/2009 19:00



Ah, j'en suis ravie ! C'est vrai que je ne connais aucun déçu de ces Chroniques !



pom' 28/02/2009 11:06

je n'ai pas aimé ce livre, j'y trouvais rien d'interessant, mais je suis peu réceptive à l'humour anglais.

Neph 01/03/2009 17:30



Il en faut pour tous les goûts ;)



pimprenelle 26/02/2009 15:19

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais il est vers le haut de la liste ;)