21 février 2009
6
21
/02
/février
/2009
11:06
Voici le premier livre faisant l'objet d'un article en ces lieux. Il se peut très bien que ce ne soit pas une découverte pour vous ; il s'agit d'un livre que j'ai lu, ado, avec les autres tomes de la série... Et bien que je ne relise que très peu les livres que j'ai déjà lus, j'avais très envie d'acheter celui-là et de reconstituer la série dans ma bibliothèque. Je me revois, farfouillant dans les rayonnages de la bibliothèque municipale... Un vrai bonheur ! A l'époque, j'y passais des après-midis entiers...
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Nous sommes dans le San Francisco des années 70 : la libération sexuelle est de mise, quelle que soit la couche de la société à laquelle on appartient. Adultères en pagaille donc, et la communauté homosexuelle se montre au grand jour, sous ses aspects les plus exubérants.
On commence avec l'arrivée d'une jeune femme de Cleveland qui vient se libérer de la tutelle de ses parents et débuter une nouvelle vie à San Francisco. Elle loge d'abord chez une ancienne amie avant de trouver un travail d'employée de bureau et d'emménager dans un appartement du 28, Barbary Lane. C'est à ce numéro que l'on rencontre les autres personnages principaux de la série :
- Mme Madrigal, la logeuse : une vraie mère pour tous les résidents, qu'elle accueille de manière surprenante : elle leur scotche un joint sur la porte, avec de l'herbe qu'elle cultive dans le jardin...
- Brian Hawkins : un jeune hétéro, séducteur malchanceux qui aimerait collectionner plus de nanas...
- Mona : elle aussi est une ancienne provinciale, ancienne lesbienne, ancienne-plein-de-choses, qui n'est pas du tout épanouie dans sa vie actuelle.
- Michael Tolliver : homo qui rêve du grand amour, il est mon chouchou parmi tous les autres... Il vient chez Mona quelques semaines mais finit par habiter là également.
Ce livre se dévore rapidement : il est divisé en sortes de séquences (il y a un titre toutes les 2 pages, environ, mais il n'y a pas de numérotation comme pour des chapitres).
Après ce premier tome, donc, il est fort probable que je vous parle rapidement de la suite